Depuis 1996, la Piterne collecte les textes normands dans les archives, les fonds locaux de bibliothèques, les documentations muséographiques et près des passionnés de Normandie. Les récits sont issus du patrimoine public et sont rapportés dans la formulation d'origine ; nous avons parfois modifié la coupure des paragraphes pour alléger les gros "pavés". Les auteurs et titres sont mentionnés à la fin de chaque récit.

SITE EN PROFOND CHANGEMENT

L'objectif est de vous offrir tous les textes collectés. Soit plus de mille contes et légendes en magasin... et celui-ci s'accroît encore ! Le monde ne s'est pas fait en un jour, ce travail de titan non plus ! À l'écoute des lecteurs, la présentation des récits a été modifiée ; un lettrage "vieillot" a été adopté et sera progressivement appliqué aux textes déjà à votre disposition. Pour le reste, aucune fioriture, ce sont les récits cachés qui vous attirent, pas les clignotements d'écran !
À ce jour, plus de deux cents récits sont retranscrits ...dans l'ordre où ils furent enregistrés dans nos fichiers !
Merci de votre compréhension, de votre patience et de vos visites répétées. Merci aussi de nous indiquer à la.piterne@libertysurf.fr la moindre faute de frappe, de classement ou une quelconque difficulté d'accès aux documents.

MODE D'EMPLOI TRÈS SIMPLE

Pour démarrer :
1. Cliquer dans la colonne verte de gauche pour choisir une rubrique
La grande fenêtre de droite affiche le tableau des textes classés dans cette rubrique
2. Cliquer sur le titre du texte voulu.
Il s'affiche dans cette même fenêtre de droite !
Pour changer de récit : recommencer les opérations 1 et 2

PARENTS, ENSEIGNANTS, ANIMATEURS
Il est vivement conseillé de lire les textes avant de les transmettre aux jeunes.
Les mentalités d'hier ne sont plus toujours en vigueur !


DÉBUT DE CONTES & DE LÉGENDES

À Fatouville (Eure), à l'endroit même où s'élève aujourd'hui le phare gigantesque, on voyait, il y a quelques années, un sapin dont les branches étaient disposées de telle manière que, vu de la Seine, il semblait d'un côté vous appeler à lui, de l'autre vous indiquer la route à suivre ultérieurement, et dont le feuillage figurait un chapeau à larges bords et à forme plate, - un chapeau de marin - couronnant une forte tête. On l'appelait dans le pays "l'homme de bois" ou "le bonhomme de Fatouville". C'était pour les pilotes de la Seine un amer, un point de reconnaissance, qu'il n'était pas permis de détruire et pour l'entretien duquel l'état accordait chaque année une somme spéciale.
A cet arbre s'attache une histoire touchante, le récit d'un vie de dévouement et d'abnégation.
Lire la suite


J'ai souvent visité Carrouges (Orne). Cette petite ville, qui est la dernière de la Normandie, est située sur le sommet d'une belle colline, au pied de laquelle, à peu de distance, existe un château légendaire bien connu.
Ce manoir fut construit par le comte Ralph qui avait épousé la comtesse Louise de la Motte, jeune personne du voisinage, douée de toutes les qualités de l'esprit et du corps. Six années s'étaient déjà écoulées et leur union était toujours restée stérile.
Lire la suite


Une femme avait un fils qu'elle avait fort mal élevé. C'était un fainéant qui ne voulait rien faire. Quand il fut en âge de choisir un état, sa mère lui demanda ce qu'il voulait être :
- Je veux être voleur.
- Bon Dieu ! Bonne Vierge ! mais ce n'est pas là une profession ! Je ne te permettrai jamais d'être un voleur.
Lire la suite


Il y avait à Honfleur (Calvados) un pauvre vieux pêcheur que les années avaient cassé, et qui n'avait plus au monde d'autre affection que sa fille. Et cela était bien ; j'aime ce pacte écrit par la nature au fond du cœur humain, que l'âge mûr soutiendra l'enfance, et que la vieillesse s'appuiera sur l'adolescence.
Les ans avaient donc courbé les épaules du père d'Arlette, ralentit ses pas, blanchit ses cheveux.
Lire la suite


Près de Bracquemont (Seine-Maritime), la Cité de Limes a encore été pour nos marins le sujet des histoires les plus merveilleuses. On dit qu'en traversant la cité de Limes, le voyageur remarque parfois sur le gazon des empreintes récentes en forme de grands cercles, comme si on avait dansé. Ce sont, paraît-il, les traces des pas de fées, qui furent de tous temps maîtresses de ce vaste domaine.
Lire la suite


Le roi Arthur, après sa disparition, se réfugia dans la Chambre du Roi, [près de Mortain (Manche)] et sa fidèle compagne, la reine Genièvre, trouva un asile dans la Chambre de la Reine, dont une entrée secrète était connue d'Arthur seul. Mais l'arrêt de la fée puissante qui le protégeait, et avait présidé à sa naissance, avait ordonné qu'il ne pourrait rendre visite à son épouse qu'après la disparition du soleil derrière la montagne voisine.
Lire la suite


L'épopée de Robert le Diable

L'histoire fut consignée dès le XIIe siècle ; pourtant elle continue à susciter des interrogations !
Découvrez l'aventure du légendaire duc de Normandie, ses turpitudes, ses origines...
Lire la suite