QUI SOMMES NOUS ?


L'historique - Le logo - Les activités - Nous contacter


Fondée le 24 février 1998, La PITERNE est une association déclarée en préfecture de l'Eure, sous le numéro 0273008578. Son bulletin de naissance fut publié dans le Journal Officiel de la République Française en date du 28 mars 1998.

Son objet initial était de collecter des contes, des légendes et toutes expressions de croyances populaires, les adapter et les diffuser sous toutes les formes artistiques ; acquérir, utiliser et mettre à disposition de ses membres les moyens techniques et matériels pour atteindre cet objet.
En octobre 2003, un but supplémentaire est venu enrichir l'objet de l'association : découvrir et partager les connaissances du patrimoine éditorial.
Ces expressions très officielles ont pris corps et âme dans les activités produites.

Les premières actions furent de conter les anciens récits de Normandie dans les écoles et centres de loisirs de la région. Puis ce furent les bibliothèques et les lieux touristiques, châteaux, restaurants et un labyrinthe dans le maïs près de Bernay.

Hormis l'oralité normande, un magazine national LE LÉGENDIER voyait le jour. Au fil de ses douze numéros et deux hors-série, il publia des contes, légendes et croyances puisés "aux quatre coins de l'hexagone", dans leur rédaction d'époque et regroupés par pays (Vexin, Chartres, Angers, Avesnes...) ou par thèmes (chiens, amours, chasse, médecine, loup...). Un récit complet occupait les quatre pages centrales et les contes plus longs s'étalaient en feuilleton.

Outre les représentations, des sollicitations arrivèrent pour des formations : animateurs, bibliothécaires, enseignants, particuliers. La PITERNE répondit en imaginant un "jeu pédagogique" : la Fabrique À Contes (FAC pour les abréviationnistes, moyen d'envoyer les cancres à la "fac").
Cette activité développée dans les classes primaires, fut accueillie sur les quais de la Seine, à Rouen, pendant l'Armada du Siècle en 1999, dans la zone "Planète Bleue".
La première version généraliste connaîtra trois autres cadettes : l'une pour imaginer des contes dans la forêt et l'autre des légendes du Moyen-Age... Enfin, Jean-Patrick Beaufreton a créé la Fabrique À Contes "adultes" pour la formation continue sur la sensibilisation aux interprétations diverses d'une même consigne.

1999 : le président est déchu ; il devient l'animateur permanent de La PITERNE !
Le premier site internet de l'association s'appelle comme son magazine LE LÉGENDIER. Pour le composer, l'animateur apprend le langage HTML : un mélange de balises et d'anglais plus ou moins abrégé. Il retrouve là quelques principes appris en linguistique : comment acquérir un vocabulaire nouveau ? En l'associant aux mots déjà connus ?

2000 : En mai 2000, Jean-Patrick Beaufreton part sur le CHEMIN DES ÉCOLIERS d'Evreux à Evreux, en passant par Pacy sur Eure, Vernon, Gaillon, Pont de l'Arche et Louviers ! Il conte aux élèves les légendes de voyage et nomades ; les enfants lui présentent leurs travaux sur Magellan, Jules Verne, les fusées à eau et leurs créations littéraires de périples imaginaires.
En juin 2000, dans la Salle d'Armes de Pont-de-l'Arche, création de L'ÉPOPÉE DE ROBERT LE DIABLE. La première mouture connaîtra un profond lifting quelques années plus tard pour devenir un véritable spectacle.
Profitant de ses trouvailles en archives, bénéficiant du parrainage de Philippe Delerm, Jean-Patrick Beaufreton publie son premier livre LA SEINE NORMANDE, promenades, légendes et visites aux éditions Alan Sutton. Il entraîne le lecteur de Vernon au Havre et Honfleur, de lieu légendaire en site fantastique. Rien de sérieux, tout de réél !
2001 - 2002 : les activités se maintiennent. Chemin des Écoliers dans le sud du département, recherches, balades contées, animations touristiques, pédagogiques et de formation. La Piterne est déclarée centre de formation à la DRTEFP de Haute Normandie
2003 : La PITERNE sent le besoin d'avoir son propre gîte indépendant, accueillant et propice à des activités récurrentes. Elle visite des initiatives à travers la France et imagine La MAISON DES MOTS. Avec le soutien de Eure-Habitat, elle trouve son hébergement à Louviers où des activités sont initées :
- ateliers de lecture à voix haute
- soirées avec des auteurs
- bibliothèque sociale
- ateliers d'écriture
Pour mener à bien ces pratiques, l'animateur rencontre, se forme, négocie, noue des partenariats.

2004 : nouvelle année, nouvelles idées, nouvelles actions. Pendant le pont de l'Ascencion, La PITERNE organise LA FÊTE DES MOTS : série d'activités autour du même thème.
Pour le 60e anniversaire du débarquement, le sujet est "les enfants dans la guerre".

Des témoignages sur les années 40 dans les écoles, des rencontres avec des petites victimes en Algérie, des informations sur les conflits dans le monde, une exposition sur la Shoah, des auteurs, des dédicaces. Quatre jours d'efforts... vains car le public brilla par son indifférence ; mais fructueux par les rencontres, les contacts, les recherches.
Jean-Patrick Beaufreton publie un second ouvrage, fort différent du premier, consacré à Evreux ; il évoque ou imagine des anecdotes dans les rues de la ville, illustrées par les cartes postales anciennes des archives municipales. Beau succès aux éditions Sutton pour EVREUX, mémoire en images.
2005 : l'année démarre sur les chapeaux de roue. La PITERNE devient éditrice. Le premier titre publié est signé de son animateur, le livre ressuscite un fait divers remarquable survenu à Louviers en 1845. L'ouvrage intitulé LE PUITS DE L'OCTROI rencontre un succès immédiat, la petite maison d'édition voit son stock épuisé en quelques mois !
Ce soutien des lecteurs permet de mieux digérer la déconfiture : une grosse facture restée en souffrance et la belle envolée s'interrompt en juin. Plutôt que laisser des dettes autour d'elle, l'association remercie son animateur - qui le reste en futures vacations (?) et abandonne ses locaux. Ils se séparent la tête haute, riches d'expériences variées (spectacles, animations, publications, édition, formation), forts de partenaires multiples (publics et privés), mais le coeur gros comme çà... un coeur de PITERNE ?


La PITERNE est aussi un animal fabuleux. Un des tours favoris des plus malins de nos paysans, c'est d'engager quelque crédule camarade à se mettre de planton pour la prendre

Amélie BOSQUET - la Normandie romanesque et merveilleuse (1845)

Quand il fallut choisir un patronyme à l'association, l'idée fut écartée d'avoir un titre du genre "association des conteurs machins-trucs". Il fut décidé d'adopter un terme ancien, normand et légendaire.
Le fruit des recherches s'arrêta sur le nom de l'animal jamais vu, mais toujours cherché ! Ce titre reflète à la fois la volonté d'être régionaliste, le souci de puiser dans le patrimoine légué par les aïeux, le souhait de ne pas se prendre au sérieux.
Avec le nom, l'image : celle du léopard présent sur le drapeau normand, transformé dans le même esprit par un large sourire et - pour plaire aux dames - une queue qui clignote !
Huit ans après ces choix, l'expérience montre que La PITERNE est tout à la fois un nom qui interroge, aisément mémorisable, bien identifié, et son image amuse : pari gagné.


ACTIVITÉS



La PITERNE
4 rue de la Vallée - 27930 BROSVILLE
J.P. Beaufreton : 06.74.15.35.91.
la.piterne@libertysurf.fr