LÉGENDES
de
L'EURE


LA TÊTE DE L'HOMME

Près de la ligne des Andelys à Saint Pierre du Vauvray, à deux cent mètres de la gare de la Roque, se dresse un rocher qui, d’un côté, forme un énorme piton. Dans la partie supérieure on remarque une sorte de profil humain, ce qui lui a fait donner le nom de Tête d’Homme.
Mais à cause de l’aspect bizarre de ce rocher, une légende y est attachée suivant laquelle un jour, Gargantua, en compagnie de Grandgousier, serait venu s’asseoir sur son sommet et, trouvant l’endroit propice, s’y serait assis pour pêcher ayant faim, et s’étant adressé à un couvent des Andelys, on lui avait fait remarquer qu’on ne pouvait lui offrir d’aliments maigres en assez grande quantité.

Des barques de pêcheurs étant venues à passer, il les attrape avec sa ligne et, les amenant à lui, les transporte toutes chargées aux Andelys.
Gargantua ordonne de faire cuire immédiatement pécheurs et poissons, mais les moines de Saint Jean lui firent comprendre qu’il ne pouvait manger les mariniers que ce serait pechez mortel car ils étaient amphibies.
Gargantua reprit :
- salez les donc pour que nous les goustions quelqu’austre jour.

Ce rocher porte aussi le nom de Fort Cousin et de Chaise de Gargantua.

Coutil, inventaire mégalithique